mardi 21 janvier 2014

 

 
Infos livre.
Année de parution VF : 2013
Année de parution VO : 2011
Titre VO : Razorland, book 1 - Enclave
Éditions : Hachette (Black Moon)
Genre : Dystopie
Nombre de pages : 316
Prix : 16€
On peut le trouver : ici
 
Résumer:
 
La guerre. Les épidémies. En un mot : l’apocalypse. La surface de la terre est devenue inhabitable.
Les rares survivants se sont réfugiés dans le monde d’En-Dessous, à l’abri d’enclaves souterraines reliées par des tunnels. Trèfle a toujours connu la loi de l’enclave. Elle y a toujours obéi sans discuter.

Elle est devenue Chasseuse. Le rêve de sa vie. Avec Del, son coéquipier, elle se voit investie d’une nouvelle mission : protéger l’enclave de la menace constante des Monstres anthropophages qui errent En-Dessous. Mais si Trèfle est docile, elle n’est pas aveugle. Et le courage qu’elle mettait au service de la loi qui régit la vie dans son enclave va l’entraîner à se rebeller. Car au nom de cette loi, les Anciens condamnent des innocents. Après le massacre d’une enclave voisine, Trèfle fait une découverte qui lui glace le sang : les Monstres sont devenus intelligents.

Pourtant, les Anciens ignorent ses avertissements. Pire, pour la faire taire, ils s’en prennent à l’un de ses amis. Trèfle n’y tient plus. Elle prend sa défense. Mais en se dénonçant pour un crime que personne n’a commis, elle est bannie avec Del. Cet exil vaut une condamnation à mort. Malgré cela, Del va lui apprendre que les mensonges des Anciens vont encore plus loin que ce qu’elle croyait, et que l’espoir brille peut-être au bout du tunnel


Mon avis:

Dans son ensemble il est plutôt positif!!
Au début je me suis demandé où je mettais les pieds car ce monde à l'ambiance à la walking dead me fessait froid dans le dos, tout ce noir, cette angoisse... J'appréhendais ma lecture !

Puis au fil des pages, je m'y suis habitué, je l'ai même apprécié et j'ai voulu en savoir plus sur ces gens retrancher dans les sous-sols de la ville, couper de la réalité!!!


L'ambiance du livre:

Dans la première partie du livre, l'auteur nous plonge au cœur des souterrains,.
Plus précisément dans les tunnels des anciens métros de New-York, où, suite a la dévastation du monde, des groupes d'humains s'y sont réfugiés en créant des enclaves.

Et comme toute bonne dystopie qui se respecte, leur seul mot d'ordre est la survie!!

Dans ce monde, la surface n'est plus habitable (sois disant!), des monstres sont apparus et semblent avoir besoin de se nourrir de la chair humaine.
Pour protéger leur communauté, les anciens ont élaboré des lois selon leur croyance et leurs traditions.

Chaque habitant a tous un rôle bien précis qui se fractionne sous 4 catégories.

On y retrouve les géniteurs choisis par les anciens sur des critères très précis, afin d'assurer la reproduction de la race humaine et de s'occuper des enfants.
Les enfants qui doivent survirent jusqu'à l'âge de 12 ans pour devenir quelqu'un et mériter un prénom.
Des ouvriers qui s'occupent de confectionner des vêtements des armes...ect... Et qui s'occupent aussi des tâches du quotidien.
Et nous avons aussi les chasseurs qui sont chargés de protéger l'enclave des monstres et de ramener de la nourriture au peuple.

Chacun à sa place, chacun son rôle et chacun son rang!!!


Les lois de l'enclave sont très strict et tout faux pas est vu sanctionner par l'exil.


Les personnages:

On suit Trèfle, une jeune fille qui suite à son baptême, intègre le groupe des chasseurs.
Ambitieuse, déterminée et disciplinaire, son rôle de chasseuse lui tient énormément à cœur, car elle attendait cela depuis l'enfance et tient à l'exécuter à la lettre comme on lui a toujours enseigner.

Elle devient le binôme de Del, un jeune homme de caractère plutôt solitaire et discret, qui a été retrouver petit, seul dans les tunnels et où il fut recueilli par les ainés et élever au sein de la communauté comme un des leurs.
Néanmoins,son passé, qui reste assez vague, lui vaudra la méfiance des autres habitants et ainsi que celle de Trèfle qui reste envers lui sur ses gardes!!
Pendant leurs patrouilles de chasse, Del se livrera petit a petit à Trèfle et aura une influence positive sur elle, au point qu'un troublant rapprochement naitra entre eux deux!

L'intrigue et l'idée du roman:

L'intrigue est toute simple,
Pour protéger un très bon ami à elle, d'une accusation injustifié par les anciens, Trèfle s'accus à sa place. Chance pour elle, Del se montre loyal envers elle et s'accuse lui aussi.
Tout deux se voient alors bannie de l'Enclave et rejeter de tous.Nos deux héros choisiront de remonter sur la surface pour trouver une terre dite "sécurisée" et dont le père de Del n'a cessé de parler a son fil avant sa mort.
Sur leur route, nos héros devront affronter les " gangs" en plus des monstres qui contre toute attente se révèlent être "intelligent" sur la surface.
Des nouveaux personnages apparaissent, qui auront un rôle essentiel pour eux et le déroulement de l'histoire!!


Pour le coup je vais pas trop vous en dire de plus sinon je vous spolierez trop l'histoire du livre et honnêtement je vous conseil vraiment de vous faire votre propre avis sur cette dystopie!
 Tout ce que je peux vous certifiez c'est que j'ai adoré cette seconde partie!!!!!'

L'auteur nous en met plein les tripes!!

Pour commencer, on a la renaissance de Trèfle qui découvre un monde aussi beau qu'hostile et dont elle doit tout apprendre sur lui tel qu'il est vraiment... Comme la pluie qui ne brule pas la peau, l'air qui est respirable ou qu'il existe la nuit (vu qu'elle a grandi dans l'obscurité) mais aussi le jour...
Ensuite, il y a toutes ces horreurs sanglantes et morbides que ce monde apocalyptique a développées et qui vivent tout autour aussi bien dans l'ombre qu'à la lumière et face à laquelle je me sentais oppresser à chaque fois que nos héros devaient y faire face!!

Et pour finir jusqu'au dernier chapitre, on nous assomme avec de l'action... Il se passe toujours quelques choses ce qui nous tient en alerte et grâce a ça, on ne s'ennuie pas!!!

Le petit plus que j'ai apprécié, c'est que L'auteur n'oublie pas de garder un peu d'humanité et d'émotion dans son roman.

Malgré que dans ce premier tome l'histoire d'amour ne soit pas le sujet prédominant.
Néanmoins, on sent que ce n'est que pour mieux nous en mettre pleins le cœur plus tard (enfin moi, j'espère!!)
L'auteur rapproche en douceur ces deux héros en laissant une ambiguïté difficile a cerner pour eux et qu'ils n'osent pas se dévoiler. Mais pour jusqu'à quand????

Concernant les personnages secondaires, j'ai déjà mes coups de cœur comme Bandit qui me fait penser au personnage de Daryl dans la série The Walking Dead et qui me fait totalement craquer!!!
Je veux en savoir plus sur lui et sur le rôle qu'il aura dans cette aventure!!!


 

Tout ce beau mélange m'a rendue totalement accro à cette saga !
Et même si ce n'est pas un coup de cœur, je suis très impatiente de lire le tome 2 pour voir comment ce monde si sombre va évoluer pour reprendre goût à la vie!!!

Ma note: 18/20

 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire